• Le style de la fashion

      Aujourd'hui on teste Fashion Style n°23, 6,50€, traduction française du Knipmode 09/2018, magazine néerlandais. Je vais souvent citer Burda en comparaison vu que c'est quasiment le seul magazine couture dont je me serve habituellement.

    Le style de la fashion

    J'ai piqué l'image chez La bobine

      Les tailles vont du 36 au 56 (mais du 34 au 54 sur la planche de patron... j'ai du mal à comprendre, on est assez grandes pour se référer à un tableau de taille plutôt qu'à notre-taille-du-commerce mais pour accepter qu'on peut faire une taille de moins que d'habitude on reste en état de minorité encéphalique ?), la stature de base est 1m72, et les marges ne sont pas comprises. C'était un peu l'épreuve du feu vu que jusque là j'étais toujours rebutée par l'aspect surchargé des planches (pièces presque aussi serrées que chez Burda, mais avec deux couleurs seulement et 11 tailles par modèle). Cette fois, le stabilo donc a été de sortie.
    Tailles du 36 au 56 français sur tous les vêtements, disais-je, présentées sur des mannequins un poil plus étoffées que chez Burda, donc si vous faites du 50 et que que vous cherchez à vous projeter dans les vêtements c'est pas Byzance non plus.

      C'est le chemisier blousant à manches raglan n°14 qui m'intéressait dans ce numéro, également très joli sous sa déclinaison en robe :

    Le style de la fashion

    **********

      Le saviez-vous ? Raglan est adjectif qui ne s'accorde pas en français, car il provient "du nom de Lord Raglan (1788-1855) commandant en chef de l'armée anglaise dans la guerre de Crimée". On préfèrera donc des manches raglan à des manches raglantes.

    **********

      Le contenu du magazine est traduit en français sauf les planches de patrons qui sont annotées en allemand, ce qui peut être assez déroutant lorsqu'un patron est décliné en plusieurs variantes. Ces planches font les 2/3 de celles de Burda, du coup on se retrouve avec des pièces en deux parties comme à la casa di Vittorio ; genre la manche et le dos ici. C'est enquiquinant. Et pis y a un repère de manche qu'a sauté sur la pièce 4, chose que je n'ai jamais vue arriver chez tata bubu.

      J'ai utilisé le quatrième et dernier coupon de présumé coton/viscose Bennytex, couleur kaki chiné. J'ai fait un microFBA pour baisser le devant d'1cm, et recoupé ensuite 2cm tout le long du dos qui pendait. Et comme j'ai coupé une taille-40-sur-le-patron-qui-est-une-taille-42-dans-le-tableau, et ben il est un peu large. Pas très grave dans ce cas, c'était l'effet désiré.

    Le style de la fashion

      Le plan de coupe est montré pour la taille la plus large, soit la 56, du coup quand tu coupes du 40 ça te sert surtout à visualiser la forme des pièces, ce qui est déjà très bien (d'ailleurs il paraît qu'il n'y a plus les plans de coupe sur les derniers burda, j'espère que c'est une mauvaise blague et que ça va revenir fissa parce qu'autrement, où va la deutsche Qualität ?). Les quantités de tissu estimées nécessaires sont vues larges : 2.15m conseillés pour le modèle en 40-42 et 140cm de laize, 1.65m réellement utilisés sans serrer les pièces.

    Le style de la fashion

      Les instructions sont assez claires et aérées, disposées par étapes numérotées. Les bords des pièces se voient attribuer une lettre sur le plan de coupe, ce qui facilite la visualisation des parties manipulées lors du suivi des instructions. Toutefois les notions d'endroit et d'envers sont aléatoires et peuvent survenir trop tard dans les explications, comme au moment de piquer les pattes de boutonnage dont une moitié est entoilée : on n'arrive à savoir qu'à la fin qu'on a voulu nous faire mettre la partie entoilée sur l'intérieur. J'ai également mal compris les histoires de rempli de 0,75cm sur des coutures à marges d'1cm donc j'ai fait à ma sauce (entoilage H180 à l'extérieur et rempli d'1cm, couture machine sur l'extérieur et surfilage à la main sur l'intérieur). D'ailleurs pour une fois je n'ai pas du tout surpiqué les parements/poignets/col. Et tant mieux puisque je vais reprendre les rubans des poignets (longueur découpée au pif) pour les raccourcir drastiquement (essayez de vous torcher avec des machins pareils, vous m'en direz des nouvelles #éléganceetraffinage). Je conseillerais également de faire une piqure de soutien sur le bord des empiècements devant et dos une fois ceux-ci assemblés entre eux car cette zone est susceptible d'être pas mal étirée lors de la couture au corps de la blouse.

    Le style de la fashion

    Il est beau mon Boudin !

    Le style de la fashion

    Il me semble que c'est également l'occasion de revendre Qu'est que tu vends...?, même s'il faudrait lui abaisser un peu les entournures porté ainsi.

      Bilan : je suis très contente de ce chemisier, je trouve le patron très bien coupé pour le résultat que j'attendais, la longueur du bas et des manches est au top et le col ne serre pas. Cela valait bien de bousculer mes habitudes burdesques. Comme j'avais trouvé les boutons sur une brocante, l'ensemble patron+tissu+fournitures revient à moins de 20 euros.
    Il est très possible que je retente ce modèle en réduisant les parements devant et dos à 1-2cm et en remontant un peu le dos pour faire une blouse estivale.

    Le style de la fashion


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Novembre 2018 à 16:58

    Je le trouve très stylé!!!Je verrai le magazine d'un autre œil grâce à toi!

    Grosses bises:)

      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 10:09

        Merci ! Ferais-tu partie des personnes qui ont déjà acheté le magazine sans oser y toucher ensuite ?

    2
    Marie-Anne
    Mardi 27 Novembre 2018 à 19:40
    Comme d'habitude, c'est une bien jolie pièce ! Elle est sur ma liste d'attente, mais la liste est si longue...
      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 10:30

        Mais c'est bien connu que les listes d'attente en couture ne se déroulent jamais dans l'ordre prévu !

    3
    Tout chocolat
    Mardi 27 Novembre 2018 à 20:34

    Superbe pièce.

    J.ai abandonné ce type de magazine car je me trompe dans les planches.

    4
    Mardi 27 Novembre 2018 à 23:03
    Cette blouse va super bien avec ta robe : on la dirait cousue pour elle.
      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 10:58

        Tellement de cohérence dans cette armoire...

    5
    cyqlaf
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 17:55
    cyqlaf
    J'adore avec la robe !
    6
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 14:05

    Ton chemisier est très réussi et te va super bien. J'adore aussi l'ensemble chemisier et robe chasuble. J'ai bien ri en lisant ton feedback concernant le magazine Fashion Style - que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises, la toute dernière fois pour ma veste-manteau que je viens de terminer. D'ailleurs, mon alter ego Falbala est en ce moment même en train de se débattre avec les planches de patron que tu décris si bien ! Elle peste et râle. On verra ce que ça donne...

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 20:09

        Faut admettre que les pièces de patrons en deux parties c'est vraiment tue-l'entrain, mais une fois passée cette étape ça va mieux.

    7
    Samedi 1er Décembre 2018 à 19:28

    Je trouve ton chemisier très réussi et particulièrement élégant rentré dans le short ou sous la robe chasuble ! Quand au retour sur les rubans de manches, ce n'est certes pas très glamour mais bien pratico-pratique ! :-D J'ai bien ri en tous cas !

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 20:10

        Ah moi pour une fois je préfère le porter dehors parce qu'il y a tout de même beaucoup de volume, alors que je déteste tout ce qui ressemble à un vent coulis sur le ventre !

    8
    Lundi 3 Décembre 2018 à 16:08

    J'aime beaucoup ta chemise, elle te va bien

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 20:12

        Merci, je pense que la couleur y est pour quelque chose aussi.

    9
    M-alyce
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 18:26

    Un petit commentaire pour te dire merci! Je passe toujours un bon moment quand je viens faire un tour sur ton blog.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :